Epv-kalari-paris.com » Conseils administratif » Simulation indemnités chômage : Comment calculer l’indemnité chômage et sa durée ?

Simulation indemnités chômage : Comment calculer l’indemnité chômage et sa durée ?

L’indemnité de chômage est une prime versée par le Pôle Emploi pour les personnes ayant déjà travaillé mais qui ont perdu leur emploi pour des raisons hors leur volonté. Pour bénéficier de cette indemnité, plusieurs conditions sont exigées par le pôle emploi et le calcul de la somme reliée dépend de plusieurs facteurs. Le simulateur indemnité chômage vous permet de calculer la somme à laquelle vous aurez droit selon plusieurs facteurs spécifiés au simulateur. Nous allons vous présenter dans cet article les conditions et les facteurs reliés au calcul des indemnités du chômage.

Quelles sont les conditions des indemnités chômage ?

Pour bénéficier des indemnités du chômage, il faut respecter certaines conditions reliées au statut social. Ces conditions sont:

  • Le nombre d’heures travaillées avant le chômage : pour bénéficier des allocations de chômage du pôle emploi, il faut cumuler une durée de travail de 4 mois sur les 28 derniers mois.
  • Etre membre du Pôle Emploi : pour toucher les allocations de chômage, il faut être inscrit sur le pôle Emploi comme demandeur d’emploi. Le Pôle Emploi se chargera alors à rechercher un emploi pour vous durant la période du chômage.
  • Avoir l’âge légal: Les allocations de retraite sont destinées uniquement aux personnes ayant un âge inférieur à l’âge légal de la retraite.
  • Être résident français: Les allocations chômage sont réservées uniquement aux résidents français qui devront fournir un certificat de résidence lors de l’inscription au Pôle Emploi.

Comment calculer l’indemnité chômage ?

Le simulateur de l’indemnité de chômage permet de calculer la somme légale à laquelle vous avez droit en lui spécifiant les facteurs reliés à votre situation actuelle. Voici les deux facteurs qui entrent dans le calcul de cette indemnité :

  • Les indemnités de chômage fixes : c’est une somme fixe pour toutes les personnes qui sont membres du Pôle Emploi. Elle est d’une valeur de 11.72 euros par jour. Elle permet de calculer ensuite la somme totale de l’indemnité de chômage.
  • Les indemnités de chômage variables : la somme de l’indemnité touchée dépend de cette somme qui elle, est basée sur le salaire journalier de référence. L’indemnité du chômage varie entre 57 % et 75 % des indemnités variantes. La somme minimale légale est de 57 %.

Ensuite pour simuler votre somme d’indemnité de chômage, il existe deux méthodes. La première méthode consiste à compter le salaire journalier de référence + les indemnités fixes, la deuxième méthode consiste à compter 57 % du salaire journalier de référence. Cette simulation se fait gratuitement lors de votre inscription au Pôle Emploi.

La période des allocations de chômage dure aussi longtemps que la durée de travail durant les 28 derniers mois pour les personnes âgées de moins de 50 ans.

D'autres articles de Kalari