Si vous êtes amateur de vin ou œnologue du dimanche, nul doute que vous possédez une carafe à vin. Elle vous servira aussi bien pour un vin jeune qu’un vin plus vieux.
Pourquoi utiliser une carafe à vin ?
Il peut y avoir plusieurs raisons d’utiliser une carafe à vin. La première est purement esthétique, sur votre table lors d’un repas avec des amis, il est plus joli de présenter un beau récipient en verre ou en cristal plutôt qu’une bouteille.
La seconde est totalement technique : certains vins ont besoin d’être mis en carafe pour exprimer tout leur potentiel. Le fait de laisser votre vin dans une carafe un certain temps permettra de développer certains arômes comme des fruits et à l’inverse, d’éviter certains goûts parasites.
Carafe à vin : pour décanter ou aérer le vin ?
Suivant le millésime de votre vin, vous n’emploierez pas votre carafe à vin dans le même but :
- La carafe à vin va aérer un vin jeune qui a besoin de développer ses arômes et assouplir ses tanins. Procédez à cette opération deux heures avant de déguster le vin en le gardant à température ambiante.
- Par contre, elle vous permettra de décanter un vieux vin qui présente des dépôts dans le fond de la bouteille.
On pense souvent que ces actions ne sont que pour les vins rouges, mais il est également possible de mettre en carafe un vin blanc.
Comment la choisir ?
Même si elle pourra avoir plusieurs usages, il est important de savoir lequel sera le principal. En effet, vous ne choisirez pas forcément la même carafe pour aérer et pour décanter. Bien entendu, si le seul but est l’esthétique, il n’y a que vous qui pourrez choisir. En revanche, si le but est technique, il faudra choisir votre carafe de la manière suivante :
- Pour aérer un vin, il est important de choisir une carafe large pour qu’une plus grande surface du précieux breuvage soit en contact avec l’air.
- Pour décanter, vous pouvez choisir une carafe plus étroite, car le vin n’aura pas besoin de beaucoup d’oxygène pour ne pas s’affaiblir.
À quelle température servir un bon vin ?
Maintenant que votre vin est en carafe, il faut le servir à la bonne température. Tous les vins ne se dégustent pas à la même température et il est important qu’elle soit adaptée pour percevoir tous les arômes. Par exemple, les vins puissants comme les grands Bourgognes, les vins du Rhône, de Provence, du Languedoc-Roussillon ou encore les Bordeaux se consomme entre 16 et 18°C.
Les vins rouges plus légers comme les Bourgognes, les Beaujolais ou les vins de la Loire se dégustent de 14 à 16°C. Les Bourgognes blancs, les Champagnes millésimés et les vins du Rhône blanc se boivent de 10 à 12°C
Pour finir, les vins blancs secs légers, les rosés légers, les vins liquoreux, vins effervescents non millésimés comme le Crèment d’Alsace se servent à une température entre 8 et 10°C.