La plupart des motards en France utilisent leur moto comme un moyen de déplacement loisir. Malgré cela, une moto demande de l’entretien pour rester en bon état, mais surtout pour rester en sécurité. L’entretien d’un deux roues peut vite couter cher, et selon l’âge du véhicule, ce n’est pas toujours intéressant.
Des opérations simples à faire soi-même
Sur une moto ou un scooter, il y a certaines opérations assez simples que vous pouvez réaliser vous-même. On n’y pense pas forcément, mais des petites choses comme vérifier l’état général de son deux roues font partie de l’entretien. Il y a aussi la tension de la chaîne pour les véhicules qui en sont équipés. Cette opération ne prend pas plus de 15 minutes et ne demande presque pas de matériel.
L’état et la pression des pneus est également une petite chose simple que vous pouvez faire vous-même très facilement. Si vous recherchez des informations quant à la pression des pneus pour votre deux roues, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil au site entretien2roues.com où vous y trouverez de nombreuses informations.
Faire la vidange de son deux roues
La vidange de votre moto ou de votre scooter est une opération d’entretien courant qu’il faut faire assez régulièrement. Selon les marques et les modèles, les constructeurs préconisent une vidange tous les X kilomètres ou tous les ans. Pour obtenir cette information, n’hésitez pas à consulter la documentation technique ou à passer un petit coup de téléphone à votre concessionnaire.
La vidange est assez simple à faire. Sur de nombreux modèles, le plus chronophage est de démonter les différents carénages pour accéder au bouchon de vidange. Il faudra prévoir d’avoir de l’huile neuve, un filtre pour les modèles qui en sont équipés et un joint de bouchon de vidange.
Quelques outils de base suffiront et il faut compter plus ou moins 1h de temps.
Avoir une béquille d’atelier est une très bonne chose pour maintenir la moto droite et en sécurité. Cela permet aussi d’être sûr que toute l’huile va bien s’évacuer. N’hésitez pas à démarrer le moteur pendant quelques secondes avant d’ouvrir le bouchon, l’huile sera plus fluide et s’écoulera plus facilement.
Faire contrôler sa moto par un professionnel
Même si vous réalisez une partie de l’entretien de votre moto vous-même, il est fortement conseillé de la faire passer chez un professionnel de l’entretien de temps en temps pour un contrôle complet. Le contrôle technique des motos faisant beaucoup de bruit, il n’est toujours pas en place et il n’y a de ce fait aucun contrôle obligatoire.
Pendant la période de garantie de votre deux roues, il est fortement conseillé de faire faire tout l’entretien par un garage agrée ou encore mieux, par le concessionnaire directement. En cas de problème, le fabricant peut vous refuser la garantie si l’entretien n’a pas été suivi correctement.