La chose qu’on redoute tous, c’est bien les rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, et encore plus lorsque ce dernier implique une extraction dentaire ou encore appelé avulsion dentaire, mais ne craignez plus, car pour surpasser ses peurs il faut apprendre à les connaitre.
Une extraction dentaire est une petite intervention chirurgicale non invasive sous anesthésie locale qui consiste en l’extraction de la dent de son alvéole. Nous avons des extractions simples et c’est là où la dent déjà apparente en bouche est facile d’accès, et il y a l’extraction difficile et c’est lorsque la dent est difficile d’accès, qu’elle soit incluse, ankylosée ou autre. Dans ces cas-là, cette extraction nécessite plus d’expertise.
L’extraction dentaire ne doit être recommandée par le chirurgien-dentiste que lorsqu’il n’y a plus d’espoir de préserver une dent.
Les raisons d’une extraction dentaire
Voici quelques exemples de cas dans lesquels une extraction dentaire peut être envisagée :
- Une dent excessivement cariée
- Pour faire un appareil orthodontique en cas de manque d’espace
- Un traumatisme sévère d’une dent
- Une dent de sagesse douloureuse ou cariée
- Une mobilité dentaire excessive
Les précautions à prendre après une extraction
Les deux premiers jours après l’extraction, il est important de boire de façon assez régulière en évitant les boissons trop chaudes ainsi que l’alcool. Il est fortement conseillé d’éviter de manger du côté ou la dent a été arrachée et de la même façon, mangez plutôt tiède que chaud.
N’hésitez pas à appliquer des poches froides sur la joue dans la zone qui a été opérer afin de soulager la douleur.
Durant les premiers jours suivant l’opération, il est important de faire des bains de bouche de façon très régulière, mais en douceur. Il faudra aussi éviter de se brosser les dents dans la zone qui a été opérer pour ne pas agresser la plaie.